Mobilisation

Programmes de bénévolats, de stages et de mobilisation

À Conservation de la nature Canada (CNC), nous croyons que plus les gens font l’expérience de la nature, se connectent à elle et partagent leur amour pour elle, plus il y aura de soutien pour sa conservation. Il leur manque seulement des occasions.

Qu’il s’agisse d’exploration en plein air, de bénévolat ou de stages de perfectionnement des compétences, nos programmes de mobilisation offrent aux Canadiens de nombreuses occasions.

Conservation de la nature Canada est un excellent organisme qui offre aux personnes de tout âge l’occasion d’explorer la nature et de contribuer à la protection de l’environnement.Brennen Kowalsky, Bénévole pour la conservation

Destinations Nature

Connecter la population à la nature

Au cours de l’été 2017, CNC a lancé Destinations Nature, un nouveau programme invitant la population à découvrir, en personne et virtuellement (en ligne), certains des meilleurs exemples du patrimoine naturel de notre pays.

Les Destinations Nature forment à travers le pays un réseau d’aires protégées par des intérêts privés, accessibles aux visiteurs. Seul organisme national de conservation des terres, CNC a un rôle de leader à jouer, non seulement dans le domaine de la protection et de l’intendance de nos plus précieux milieux naturels, mais également pour que les Canadiennes et Canadiens de tout âge puissent apprécier leurs bienfaits. Nous croyons qu’en donnant l’occasion au gens de tisser des liens avec le monde naturel, nous pouvons promouvoir une culture qui favorise une éthique de conservation des terres comme élément fondamental de l’identité nationale.

Steve Ogle

Bénévoles pour la conservation

Appuyer le travail conservation sur le terrain

Les Bénévoles pour la conservation sont une des forces motrices de nos nombreuses mesures d’intendance qui appuient nos plans de conservation d’aires naturelles. Au cours de la dernière année, 3 073 bénévoles de tous âges ont contribué leur temps, leur énergie et leur expertise pour nous permettre de réaliser :

  • 130 projets de restauration d’habitat;
  • 46 relevés biologiques;
  • 44 projets d’amélioration d'infrastructures et de corvées de nettoyage sur des sites conservés.

Faits saillants :

  • Un matin frisquet d’octobre, des bénévoles ont bravé le vent à l’Île-du-Prince-Édouard pour contribuer au nettoyage des rives de la réserve naturelle de la rivière Percival de CNC. En 3 heures seulement, ils ont retiré plus de 1 040 kilogrammes de déchets des rives, y compris 28 pneus, des centaines de morceaux de bouées, des bouteilles de plastique et des filets;
  • L’hiver dernier, CNC a tenu une récole d'arbres de Noël en Saskatchewan pour extraire des épinettes blanches non indigènes de la propriété de conservation Messier, près de Saskatoon. Des bénévoles ont été invités à ramener un arbre chez eux pour les Fêtes (gratuitement), appuyant ainsi la restauration de l’habitat indigène.

Pour en savoir plus sur le programme Bénévoles pour la conservation de CNC et lire davantage d’histoires marquantes, visitez benevolespourlaconservation.ca.

CNC

Stagiaires en conservation

Inspirer la prochaine génération de leaders de la conservation

Au cours de la dernière année, CNC a presque doublé son nombre de stagiaires en embauchant 92 jeunes Canadiennes et Canadiens de partout au pays dans le cadre de son Programme de stages en conservation, et ce, afin d’occuper divers rôles. De l’intendance des terres aux communications, en passant par la mobilisation communautaire et le travail technique en coulisse, les stagiaires d’été de CNC travaillent à l’avancement de la conservation au pays tout en perfectionnant leurs compétences personnelles et en acquérant une expérience concrète.

Depuis près de 20 ans, le Programme de stages en conservation de CNC a permis à près de 600 étudiants universitaires et à des nouveaux diplômés d’acquérir les compétences et l’expérience requise pour faire carrière dans le secteur de l’environnement.

C'est incroyable qu'un stage de quelques mois fournisse autant de connaissances et d'expériences de vie marquantes. Je sais que dans les années à venir je m'inspirerai de cette expérience.

Matthew Anstey, stagiaire en conservation 2018, île de Terre-Neuve

 

Pour en savoir plus sur le programme de stages en conservation de CNC et rencontrer nos stagiaires en 2018, visitez conservationdelanature.ca/stage.

CNC